Site icon ActionAid USA

Le Coût Humain de la Crise Alimentaire: La hausse des prix fait des ravages dans le monde entierLe Coût Humain dela Crise Alimentaire

La nouvelle étude d’ActionAid révèle qu’alors que le monde est confronté à une crise du coût de la vie sans précédent, les communautés locales des pays Sud font face aux conséquences de la forte hausse des prix des denrées alimentaires, des carburants et des engrais, ce qui a des répercussions tragiques sur le plan humain.

Avant même l’invasion de l’Ukraine, la pandémie de COVID-19 a déclenché une forte augmentation de l’insécurité alimentaire mondiale – seulement en 2020, le taux d’insécurité alimentaire a été supérieur à celui des cinq années précédentes réunies. L’invasion de l’Ukraine a entraîné une forte hausse des prix des denrées alimentaires, des carburants et des engrais, car la guerre a eu des répercussions sur les approvisionnements de la Russie et de l’Ukraine, qui comptent parmi les principaux exportateurs de ces produits. En 2022, lorsque la guerre a éclaté en Ukraine, ActionAid a entrepris des recherches dans les communautés locales de 13 des pays les plus touchés par la crise en Afrique, en Asie, en Amérique latine et au Moyen- Orient. Ces recherches, publiées en mai 2022 dans le rapport «Doubly Devastating», ont révélé que les communautés locales payaient le double, le triple, voire près de quatre fois ce qu’elles payaient pour la nourriture, le carburant et les engrais avant le début de la guerre.

Aujourd’hui, un an après la publication de Doubly Devastating, ActionAid publie une nouvelle étude plus détaillée sur l’ampleur de la hausse continue des prix et ses conséquences sur les vies humaines. Cette enquête détaillée, menée auprès de plus de 1 000 personnes, approfondit la question de la hausse des prix et de ses conséquences sociales dans 14 pays: Afghanistan, Bangladesh, République démocratique du Congo (RDC), Éthiopie, Haïti, Kenya, Malawi, Myanmar, Népal, Nigeria, Sierra Leone, Somaliland, Zambie et Zimbabwe. La nouvelle étude montre que les populations les plus pauvres, en particulier les femmes et les jeunes filles, sont les plus touchées par la hausse des prix des denrées alimentaires, des carburants et des engrais, qui restent très élevés au niveau national.

Télécharger la publication.

Autor: Aftab Khan Alam
Coordinateur: Alberta Guerra
Conception et design: Jenna Farineau
Contributeurs: Teresa Anderson, Susannah Birkwood, Alberta Guerra, Roos Saalbrink, Esther Sharara, Meredith Slater, Brandon Wu, Francisco Yermo
Traduit par: Anderson Pierre

Exit mobile version